Dans le blog du 20.02.2020, il était question des mains de départ. Dans ce blog et dans les suivants, nous souhaitons apporter un éclairage sur la probabilité d’obtenir une bonne main de départ et discuter des stratégies possibles pour jouer des mains de départ. Nous commencerons par la variante de poker actuellement la plus populaire dans les casinos en ligne et les casinos terrestres : Texas Hold ‘Em Poker.
Texas Hold’em Poker : les mains de départ possibles
Vous recevez deux cartes d’un jeu de 52 cartes. Vous avez donc (52 x 51) / 2 ! =1326 mains de départ possibles. Quelle est donc la probabilité d’une paire d’As ?
4 des 52 cartes du jeu sont des as, vous obtenez donc un as 52/4 fois plus que la première carte. Il reste maintenant 51 cartes dans le paquet, dont 3 sont des as, donc la probabilité du deuxième as est de 51/3. 52/4 = 13, 51/3 = 17 ce qui signifie que les 221 mains (13×17) commencent par les très convoitées « Fusées » !
Le deuxième mode de calcul comme contrôle : il y a six combinaisons pour former une paire d’As :
- AC,AD ; AC,AH ; AC,AS ; AD,AH ; AD,AS
1326 mains de départ divisées par les six possibilités : 1326/6 = 221 soit environ 0,45 Les probabilités suivantes sont données sans la méthode de calcul :
- AKs (ou deux cartes adaptées) : 0,30
- AA (ou toute paire) : 0,45
- AK (ou deux cartes non utilisées) : 1,20
La probabilité d’avoir des connecteurs adaptés est légèrement inférieure à 4 %, deux cartes Q ou plus près de 5 %. Pour 100 mains, ne pas commencer par A,A ou K,K a plus de 40 % de chances de commencer par n’importe quelle paire, et moins de 0,25 % de chances de commencer par n’importe quelle paire.
Texas Hold’em Poker : jeu de pré-flop
Enfin, vous avez dans vos cartes le jeu tant espéré d’American Airlines et vous devez d’abord prendre la décision la plus importante : jeu lent ou jeu agressif. Vous jouez une relance très élevée et tous vos adversaires jettent leur main, vous gagnez donc les blinds tout au plus. D’un autre côté, si vous suivez simplement, il y a un risque que sur le flop deux paires soient frappées par un joueur ayant une main de départ beaucoup plus faible et que les as coûtent beaucoup d’argent. Dans les tournois, cette décision dépend beaucoup de la phase du tournoi et de l’enjeu, mais dans les jeux d’argent, la décision est plus difficile : la variante limite, le nombre de joueurs à la table, la position et, enfin et surtout, l’évaluation correcte de vos adversaires influenceront votre comportement. Il n’y a pas de « recette » pour cette question et le sentiment de trouver la meilleure façon de jouer à long terme et dans la situation fait la différence entre les joueurs de poker.
Bien sûr, il est important et essentiel d’avoir une connaissance de base du potentiel de développement d’une main de départ :
Une paire
Vous faites tomber un « ensemble » (trois de la même sorte) ou mieux 11,8 %, donc à peu près toutes les 9 mains
Vous faites un flop de 0,73%, ce qui correspond à peu près aux 136 mains
Vous faites un flop de 0,22% au poker, donc sur les 445 mains
Même couleur que les cartes de la main de départ (Suited Hand) :
Du Flops : 0,84% de flush, soit environ 119 mains
Vous faites un flush draw de 10,9%, donc environ toutes les 9 mains
Vous faites tomber une carte de votre costume pour le Backdoor Flush Flush 46,6%, presque une main sur deux
Cartes consécutives dans la main de départ (Connected Hand) :
Si vous faites un flop de 1,3 %, cela correspond à peu près aux 77 mains
Vous faites un tirage au sort qui rend possible le « haut et le bas » de la rue (en haut), 9,6 %, presque une main sur dix
Vous faites un tirage au sort pour la rue 26%, ce qui représente plus d’une main sur quatre
Lors des tirages au sort, le flop doit être pris en compte dans tous les cas : Par exemple, en cas de tirage au sort, si deux cartes de la même couleur ou une paire se trouvent sur le flop, la main sera considérablement affaiblie, puisque les adversaires pourront faire un flush ou un full et perdront la main s’ils touchent le flop.
Les probabilités pour tous dans les situations que je voudrais mentionner seulement brièvement, car après tout, aucune décision n’est nécessaire ou possible.
- Paire contre deux cartes plus hautes (coin flip) comme le dit déjà l’expression « coin flip » environ 50% Cela dépend de la hauteur de la paire et du fait que les « overcards » sont adaptés et/ou connectés.
- Deux cartes supérieures contre deux cartes inférieures : environ 2/3 de probabilité de gagner
Texas Hold’em Poker : Turn and River
Les probabilités de succès après le flop sont relativement faciles à calculer soi-même.
Vous avez Q,J à la fois en pique dans votre main et sur le flop vous avez T de pique et 9 de pique et 2 de trèfle. Sur les 52 cartes du paquet, 3 sont sur le flop et 2 sont dans vos cartes fermées, donc 5 cartes connues.
52 – 5 = 47 cartes restantes. Sur les 13 piques, 4 sont déjà sortis du pont, donc seulement 8 sont disponibles pour faire une chasse d’eau. De plus, 3 rois et 3 huit de pique (le roi de pique et le huit de pique ne peuvent plus être pris en compte) améliorent votre main pour qu’elle soit droite.
- Tour : 14 sur 47, soit environ 29,7% pour les flush ou les straight
- Rivière : si aucun coup n’est porté au tour, les 14 « bonnes » cartes restent dans le paquet, qui ne contient plus que 46 cartes inconnues. 14 sur 46 sont 30,4 % de réponses positives.
Ensemble, cela donne environ 60% de probabilité d’une très bonne main.
D’autres probabilités peuvent facilement être calculées de manière analogue : Les cartes inconnues doivent être mises en relation avec les cartes qui sont bonnes pour ma (mes) main(s) et j’obtiens ainsi la probabilité d’améliorer ma main.
Le comportement de pari est désormais davantage déterminé par la cote du pot (rapport entre la valeur du pot et le montant à appeler, en tenant compte des outs) et la cote implicite (où les éventuelles améliorations de la main sont prises en compte).
Mais vous en saurez plus dans le prochain blog.
Conclusion
Le poker est un merveilleux mélange de psychologie et de mathématiques. Les mathématiques peuvent être apprises relativement rapidement, mais pour la « lecture » correcte des adversaires et l’évaluation correcte des situations de jeu, il faut beaucoup d’expérience.
Tant que vous n’aurez pas acquis cette expérience et ce sentiment, utilisez les jeux sur 777.ch et restez curieux.